Sélectionner une page

L'Abbaye Maudite

23 Novembre 1140 - peu après les vêpres- Abbaye bénédictine de Falaise

 

 

 

Êtes-vous prêts ?

Les règles du jeu

Qu’est-ce qu’une Murder Party ?

Un polar noir, une palpitante aventure dont VOUS allez être l’un des personnages principaux ! Ce personnage va se retrouver plongé au coeur d’une histoire de meurtre qui a mal tourné, et c’est à vous, aux autres joueurs et à l’organisateur qu’il appartient de donner vie à ce scénario. Votre personnage est décrit sur la fiche que vous aura remise l’organisateur de la soirée : nous avons résumé son histoire et brossé sa personnalité afin de vous guider dans votre interprétation. N’hésitez pas à adopter un code vestimentaire approprié à l’époque et au milieu décrits sur votre fiche de personnage. Votre personnage poursuit des buts qui lui sont propres : ne les perdez pas de vue, mais ne les laissez pas non plus interférer avec l’enquête principale. Respectez votre rôle le plus possible, entrez dans votre personnage : ce soir, lorsque vous parlerez aux autres joueurs, exprimez-vous comme si vous étiez ce personnage. Vous vous apercevrez que votre personnage entretient diverses relations avec les autres : ces relations sont extrêmement importantes, ce sont elles qui vont structurer l’intrigue et le dénouement du scénario. Restez prudent en vous adressant à un autre joueur (qui sait, c’est peut-être l’assassin…), mais ne retenez pas trop d’informations pour autant : plus vous livrerez intelligemment vos informations, plus vous en recevrez en retour.

Entre les personnages, des suspicions vont naître, des alliances se nouer et se dénouer, et toutes ces situations vont donner vie au jeu

Comment mener l’enquête ?

Votre principale occupation au cours de la soirée sera probablement… le bavardage. C’est en discutant avec les autres personnages que vous allez apprendre qui ils sont et ce qu’ils savent. Ces conversations constituent votre principale source d’informations. De nombreux autres indices peuvent être découverts en accomplissant certaines actions propres à votre personnage. Ces actions sont simulées grâce au système des Points d’Action. La nature des indices est très variable : certains vous concernent (des papiers que votre personnage a égarés ou laissé traîner dans sa chambre), d’autres concernent les autres personnages.
Vous commencez la soirée avec un capital de 10 Points d’Action. Gérez bien ce capital, décidez quelles actions vous semblent les plus pertinentes. Dans tous les cas : dépensez vos points. Il serait dommage de terminer la soirée bredouille (voire mort !) avec 10 points dans les poches. Vous ne pouvez simuler que les actions précisées sur votre fiche de personnage. Lorsque vous désirez le faire, signalez-le à l’organisateur de la soirée qui vous indiquera la marche à suivre. Les Points d’Action peuvent également servir de monnaie d’échange : vous pouvez aider un autre joueur et demander à être rémunéré en Points d’Action. Il n’y a pas de règle précise à ce sujet, c’est aux joueurs de s’arranger entre eux. Enfin, n’oubliez pas que cette soirée a pour cadre le lieu d’un meurtre de sang-froid. Il se pourrait bien que la soirée se termine en bain de sang, peut-être aurez-vous besoin de quelques Points d’Action pour vous enfuir à la fin…

Et maintenant… l’aventure peut débuter

Le prélude…

La bien nommée abbaye de Falaise est un assemblage de pierres posé sur une presqu’île normande, un endroit peu accueillant de prime abord. En ces temps troublés, elle apparaît néanmoins comme un havre de paix. Les comtes et autres seigneurs de la région profitent de la mésentente actuelle entre les deux prétendants au trône d’Angleterre pour asseoir toujours plus leur pouvoir, et délaissent ou bien accablent la populace. Baudouin de Fitzalan, le seigneur local, ne fait pas exception à la règle.

Il y a de cela un peu plus d’un an, des escarmouches ont dégénéré à quelques lieues d’ici et l’abbaye de la Trinité, qui abritait jusqu’alors une congrégation de sœurs bénédictines, a été ravagée par un incendie. La charité chrétienne a dicté au père Anselme d’accueillir une partie de ces religieuses en ses murs, espérant que le pape ou les seigneurs normands prendraient rapidement en charge la reconstruction de l’abbaye. Hélas, la Normandie n’est pas en odeur de sainteté auprès du pape, ni les religieux auprès des Normands. Il va falloir prendre son mal en patience et cohabiter le mieux possible.

Ce soir, des visiteurs se sont présentés à la grande porte : un jeune noble, Enguerrand de Quercy, accompagné d’un chevalier, Sire Jehan. Le père Anselme semblait surpris : le jeune noble n’est autre que le neveu et héritier du seigneur Fitzalan. Il souhaite apparemment se recueillir en un lieu saint avant son prochain mariage.

Les visiteurs ont à peine eu le temps de s’installer qu’une tempête a éclaté, une de celles qui coupent littéralement l’abbaye du monde : des vagues hautes comme trois hommes montent à l’assaut de l’unique voie de terre la reliant au continent, et les murs de l’abbaye ne sont épargnés ni par le vent, ni par la pluie, ni par la mer en furie. Les occupants de l’abbaye le savent : cette tempête va durer au moins une journée complète, transformant ce lieu en refuge aussi bien qu’en prison.

Après l’office des complies, chacun regagne sa cellule pour une nuit de repos.

Le lendemain matin, l’abbaye est en émoi : frère Théobald ne s’est pas présenté à l’office des matines, et personne ne sait où il se trouve. Les frères et les sœurs sont formels en affirmant l’avoir vu la veille au moment où la tempête a éclaté, mais divisés sur sa présence à l’office des complies. IL est néanmoins impossible qu’il ait quitté l’abbaye avec la tempête qui continue de faire rage. Théobald est donc forcément quelque part en ces murs.…

Les personnages

Gilles - servant

Gilles - servant

Olivier (organisateur)

Dorine - servante

Dorine - servante

Doriane (Organisatrice)

Sire Jehan

Sire Jehan

Cécile

Soeur Alienor

Soeur Alienor

Assia

Frère Foulques

Frère Foulques

Alex

Père Anselme

Père Anselme

Baptiste

Soeur Clotilde

Soeur Clotilde

Marine

Hugolin

Hugolin

Mélanie

Frère Hermance

Frère Hermance

Val

Enguerrand de Quercy

Enguerrand de Quercy

HP

Compte à rebours

Tenez-vous prêts, et n’oubliez pas de bien assimiler la personnalité et l’histoire de vos personnages,

il vous reste le temps suivant avant le début de l’aventure…

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le jour J

Détail de l'évènement

Date: 26 août 2023
Heure: 19h00
Location: 24 rue chavaillaud,
51100 REIMS

À prévoir

Une tenue ou accessoires liés à votre personnage
Un petit quelque-chose à boire ou à manger
Bien réviser vos personnages 🙂